Pages

mardi 8 mars 2011

Recette de la Compote de Pomme

A peine revenu du Parc Aquarium de Québec, et n'ayant décidément pas envie de travailler en ce jour du Vendredi 29 Octobre 2010, je décide de me faire un petit plaisir culinaire. Marre de la réputation "Rémi aux plats cuisinés", "Rémi et ses couverts en plastiques", "Rémi qui bosse tellement qu'il ne trouve pas le temps de cuisiner", "Rémi qui fait ça parce qu'il ne sait pas cuisiner", etc..; Je m'en vais leur faire une compote de pomme, moi ! Et une sévère ! Aux quatre coins de la table qu'on va les retrouver assis la bave aux lèvres façon réflex de Pavlov. Moi quand on m'agace, je remonte mes manches, j'attrape mes ustensiles, je cuisine. A petit feu. Na ! Je m'arme donc de mes pommes de l'Île d'Orléans (qui mûrissent tranquillement dans mon réfrigérateur) et de mes ustensiles, et me dirige ainsi armé vers la cuisine commune.

Nous disions donc :


Recette de la Compote de Pomme.


Il faut :
_des pommes.
_une casserole.
_un couteau ou un économe (pour les maladroits).
_de l'essuie-tout (pour pas tout salir).
_du sucre.
_de la cannelle (facultatif).
_une louche.
_un récipient fermable.

1°) Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux, le plus petit possible, que l'on verse dans la casserole. Comme vous voyez, je n'ai pas utilisé toutes les pommes de la photo ci-dessus, ça m'en faisait trop.

2°) Ajouter du sucre et éventuellement de la cannelle (pour ceux qui aime ça). Au jugé. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait. Saupoudrer mais pas trop, selon que l'on aime bien ou peu sucré.

3°) Ajouter de l'eau avant de mettre à cuire à feu fort. Mais beaucoup moins que sur la photo, là j'avais carrément forcé la dose. Un fond suffit. Quoiqu'en y réfléchissant bien, les pommes absorbent peu à peu et l'eau s'évapore sous le fait de la chaleur. Donc mieux vaut en mettre trop que pas assez, en vider au besoin dans l'évier, comme j'ai fait.

4°) Tout en surveillant la cuisson, écraser consciencieusement les morceaux de pommes tout en touillant, pour éviter les grumeaux et que la compote n'attache au récipient. Peu à peu, la compote commence à prendre forme.

5°) Une fois que la compote est bien pâteuse, couper la cuisson, verser dans un récipient à couvercle (un saladier avec une assiette ça marche aussi), et ne pas mettre au frais tout de suite pour éviter un choc thermique fatal au goût et au récipient... Déguster frais ou chaud selon vos goûts !

Voilà ! Et elle est très bonne ma popote ! Peut-être un peu de trop de cannelle, mais je m'en fiche j'aime ça, pis c'est vraiment un rien de trop. Quand à ceux qui pourrait émettre des doutes sur mes capacités culinaires, je les préviens qu'ils y auront droit en dessert à la prochaine soirée, ça leur fera passer mes pâtes al dente qu'ils ne trouvent jamais à leur goût. Je ne cite personne. Ils ne savent pas ce qui est bon. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire