Pages

mardi 8 mars 2011

Samedi 27 Novembre 2010, "Mens sana in corpore sano" (1) : la Canne Française de Combat

Tout est dans le titre !

Je m'adonne depuis le début de la session à la Canne Française de Combat, sous la baguette (et la canne) de mon ami Rémy (le même que pour le triste épisode du théâtre...) qui pratique depuis six ans et est agréé à enseigner ce noble sport. Ce sport se rapproche par son histoire et sa pratique de la Boxe Française, la Savate (Les amateurs des Brigades du Tigres [1974-1983] sauront de quoi il retourne !).

Se pratiquant avec une canne de bois de 96cm. de long, ce sport n'est pas (contrairement aux arts martiaux asiatiques) composé d'une grande variété de coups (cinq ou six), ce qui ne l'empêche pas d'être un sport très technique. L'originalité des assauts repose sur les feintes et les enchaînements. Le but est bien sûr de toucher son adversaire, mais pas n'importe où : aux mollets, aux flancs et à la tête. Les règles sont strictes. Normalement, les cannistes sont équipés (casque et protections) mais là, on manque de moyens... On se contente d'amorcer les coups. Peut-être pour la prochaine session, Rémy s'étant mis en contact avec la Fédération Québécoise.

Bref, quoi qu'il en soit, ça fait toujours du bien de pouvoir se vider l'esprit par une activité qui réclame de l'énergie...

Là, je viens de parer un latéral-croisé.


Maxime, mon adversaire, effectue un moulinet visiblement en préparation d'un brisé-tête.


J'amorce un latéral-extérieur.


Vu ma tête, je viens d'être touché par Maxime qui a la fâcheuse manie de passer habilement sous ma garde...

P.S. : Les photographies ne sont pas d'aussi bonne qualité que les précédentes car elles ont été prises avec mon caméscope.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire