En forme d'hommage, je n'ai pas voulu l'écrire au moment-même, de peur que ce blog ne devienne une rubrique nécrologique. Tant de gens célèbres, de "grands", de "monstres sacrés" sont morts en si peu de temps. C'est peut-être cela que l'on retiendra de l'automne 2010.
Voici donc un mois et un jour (oui, bon, je me suis trompé d'un jour...), que Bernard CLAVEL (1923-2010) nous quittait, le Mardi 5 Octobre 2010.
N'ayant lu de lui que "La Maison des autres" (1962), je ne peux bien sûr me targuer de connaître son œuvre, bien que mon père m'ait souvent exhorté à lire ses livres, dont il possède la collection complète en belle édition. Je lui ai toujours préféré Marcel PAGNOL (1895-1974), ironie quand on sait que je n'ai mis les pieds que deux fois en Provence tandis que je suis désormais au Québec, où Bernard CLAVEL a vécu, dans cette région qu'il appréciait et sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages. Promis, je lirai un jour ces romans.
Par respect pour mon père qui perd son auteur et conteur préféré, au revoir M. CLAVEL ! A jamais dans le cœur de vos lecteurs (que vos écrits enchantaient) et en place de choix dans notre bibliothèque.
Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire