Pages

mardi 8 mars 2011

Interlude

En forme d'hommage, je n'ai pas voulu l'écrire au moment-même, de peur que ce blog ne devienne une rubrique nécrologique. Tant de gens célèbres, de "grands", de "monstres sacrés" sont morts en si peu de temps. C'est peut-être cela que l'on retiendra de l'automne 2010.
Voici donc un mois et un jour (oui, bon, je me suis trompé d'un jour...), que Bernard CLAVEL (1923-2010) nous quittait, le Mardi 5 Octobre 2010.
N'ayant lu de lui que "La Maison des autres" (1962), je ne peux bien sûr me targuer de connaître son œuvre, bien que mon père m'ait souvent exhorté à lire ses livres, dont il possède la collection complète en belle édition. Je lui ai toujours préféré Marcel PAGNOL (1895-1974), ironie quand on sait que je n'ai mis les pieds que deux fois en Provence tandis que je suis désormais au Québec, où Bernard CLAVEL a vécu, dans cette région qu'il appréciait et sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages. Promis, je lirai un jour ces romans.
Par respect pour mon père qui perd son auteur et conteur préféré, au revoir M. CLAVEL ! A jamais dans le cœur de vos lecteurs (que vos écrits enchantaient) et en place de choix dans notre bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire