Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
lundi 7 mars 2011
Montagne
De rocs et de pierres, vestige ancien de la colère terrestre, née des feux de l'enfer nucléaire ou de la mécanique implacable des glissements tectoniques, la Montagne s'impose tel un mur dans le paysage, barre sombre déchirant les cieux, arrêtant vue et nuages.
La Montagne est verdoyante, source de vie, ouverture sur une nature que l'escarpement préserve et dont l'air est vif et sain, lieu enchanteur. Mais la Montagne est aussi blanche, grisâtre, menaçante, masquée, froide, traîtresse, et garde ce qu'elle prend sans pitié aucune.
Et l'Homme, encore une fois au-dessus de tout, entreprend de la domestiquer. De pâturages en industries, de touristes en stations, l'Homme s'impose et défigure, s'amuse et salit, oubliant qu'il s'attaque à une puissance bien plus forte que la sienne, prouvant ainsi (si cela était encore nécessaire) sa folie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire