Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
lundi 7 mars 2011
Souvenirs
Cela commence par une odeur, un bruit, un goût, une sensation, une image. Un de nos cinq sens associe un de ces facteurs à une situation vécue, et le cerveau prend la suite. Tous nos sens s'éveillent et nous replongent dans notre propre vie, passée.
Souvenirs heureux ou malheureux, aucun ne nous laisse insensible. On a l'impression de revivre ces moments qui nous ont marqué, tout y est : odeurs, sensations, voix... Tout y est mais de manière exagérée, de telle façon que l'on se souvient d'une époque plus heureuse ou plus sombre.
Pour ma part, mes sombres souvenirs se fondent dans mes souvenirs heureux, de sorte que je regrette une époque soi-disant meilleure. Soi-disant, mais cela me va. J'aime à penser que l'enfance, meilleure période de ma vie, est derrière moi et que je peux vivre sereinement, sachant que s'il m'arrivait malheur, du moins ne le regretterais-je pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire