Pages

mardi 8 mars 2011

Samedi 20 Novembre 2010, vingt-et-unième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

En tant que bon animateur et bon historien, je ne pouvais pas passer à côté de cette journée. Je n'ai pourtant pas participé aux évènements du vingtième anniversaire l'an passé, faute de temps, et mon blog n'existait pas encore... Mais là, je m'offre une petite participation passive.

Je ne peux pas rappeler en un article l'Histoire des Droits de l'Enfant, ce serait trop long... Je me contenterai d'évoquer les efforts de la communauté internationale :
_26 Septembre 1924, la Société Des Nations (S.D.N.) ratifie la Déclaration de Genève des Droits de l'Enfant, cinq brefs articles qui donnent les grandes lignes de la protection physique de l'enfant et de son droit à l'éducation.
_20 Novembre 1959, l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.) ratifie la Déclaration des Droits de l'Enfant, en dix principes un peu plus approfondis que les précédents.
_20 Novembre 1989, l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.) réactualise la précédente déclaration et ratifie la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, cinquante-quatre articles qui posent précisément les droits de l'enfant.

Malheureusement, nombreux sont les pays où ces droits ne sont pas respectés. Parfois à cause de la pauvreté du pays, parfois pour des raisons politiques ou militaires. Des milliers d'enfants meurent encore de faim chaque jour, des milliers d'autres sont maltraités. On a encore des progrès à faire, c'est certain...

Je ne peux guère, isolé comme je le suis au fin fond de quelques arpents de neige, faire plus sur ce blog. Je n'ai pas vu d'actions à Québec (mais peut-être me suis-je mal renseigné).

Je pose donc le lien vers le Portail des Droits de l'Enfant :
Les textes des conventions citées plus haut y sont dans leur intégralité, ainsi que des extraits choisis et adaptations pour les enfants. Si quelques actions ou dessins venaient à fleurir chez les lecteurs de cet article... Parents, animateurs, instituteurs (et enfants !) qui lisez ce blog, pensez à moi si vous agissez !
Bon d'accord, faut juste que j'arrive à faire connaître ce blog sur la Toile...

En attendant, une chanson de (encore, eh oui !) Jean TENENBAUM "FERRAT" (1930-2010) : "Nul ne guérit de son enfance" (1991). Le montage est bien fait, les images poignantes. J'ai hésité à mettre une des chansons bateau de Gaston GRHENASSIA "Enrico MACIAS" (1938- ) pour certaines raisons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire