En rapport avec l'article précédent, la bande annonce de "A Night to Remember" ("Atlantique, latitude 41°"), datant de 1958 et tirée du roman homonyme ("La nuit du Titanic") écrit en 1955 par l'écrivain et historien américain John Walter LORD Junior (1917-2002). Réalisé par Roy Ward BAKER (1916-2010), il mélange quelques personnages de fiction a de nombreux personnages ayant réellement existé.
Ce film est considéré encore aujourd'hui comme le plus proche de la réalité historique, car il a été tourné avec l'aide et la collaboration de très nombreux rescapés, tandis que James CAMERON (1954- ) n'a pu compter pour son "Titanic" de 1997 que sur des écrits et des récits de descendants. Ainsi, les rôles et les gestes de chacun au cours de cette nuit tragique ont-ils pu être restitués fidèlement. Quelques erreurs néanmoins, dues au fait que l'épave n'avait pas encore été retrouvée, et que les témoignages des survivants ne concordent pas. Le réalisateur a donc suivi l'avis de la majorité et les rapports d'enquête de 1912. D'abord, le R.M.S Titanic n'a jamais été baptisé au champagne ni en grandes pompes. Ensuite, on voit la coque imploser littéralement sous le choc, et le navire couler d'un seul tenant, sans se briser. Cette dernière erreur s'explique par le fait que la rupture a dû avoir lieu à fleur d'eau sinon sous la surface, et que seuls les personnes proches du navires ou encore dessus ont pu la voir, et seuls quelques uns de ceux-là ont survécu, tandis que la majorité voyait depuis les chaloupes éloignées le navire s'enfoncer visiblement intact.
Citons deux acteurs. Le grand (pour ceux qui connaissent le cinéma des années 1950-1960) Kenneth MORE (1914-1982), dans le rôle du Premier Officier Charles Herbert LIGHTOLLER (1874-1952) qui avait été très sollicité par LORD pour l'écriture du roman et qui tient dans le film le personnage principal. Et aussi, dans un second rôle néanmoins important, à savoir celui du Second Opérateur Radio Harold Sydney BRIDE (1890-1956) qui reste à son poste jusqu'à la dernière minute, incarné avec brio par le jeune... David McCALLUM (1933- ) ! Comment ça, ce nom ne vous dit rien ? Et si je vous dit le Docteur Donald "Ducky" MALLARD dans la série N.C.I.S. (2003- ) ? Ca vous parle ? Bon d'accord, il avait cinquante ans de moins... On l'aperçoit dans la bande-annonce.
J'ai hâte de voir ce film.
Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire