Blog d'un historien passionné et d'un Français exilé volontaire au Québec. Vous y trouverez donc : des mini-séries historiques passionnantes, des articles bien faits sur ma vie dans la Belle Province, de virulents posts politiques, des hommages aux grand(e)s hommes et femmes qui nous quittent, le tout séparé par des interludes vidéo amusants, ainsi que quelques uns de mes mauvais poèmes et écrits rédigés mes heures perdues. Son blog jumeau sur http://remiposeidon.skyrock.com.
lundi 7 mars 2011
Les Requins
Au premier sens du terme, le requin est un poisson à squelette cartilagineux et à écailles dentelés, de l'ordre des Squaliformes. Cette sobre description a été complétée au fil des siècles par des légendes et des films à sensations pour finalement accuser le requin de délit de sale gueule.
Mais en réalité, le requin est une image de l'Océan. Présent bien avant les premiers animaux terrestres, parfaitement adapté à son élément, gracieux, agile, puissant, magnifique et intimidant. Il n'attaque que pour se nourrir ou par nécessité, et sur trois cents espèces, seules dix osent goûter aux mammifères terrestres bipèdes et encore elles ne l'apprécient guère.
Il existe un sens second, une espèce différente car appartenant à l'ordre des mammifères terrestres bipèdes, à cette espèce déjà arriérée qui détruit son propre environnement. Ces requins-là mènent justement cette destruction, en essayant d'en tirer profit au dépens d'autres moins puissants.
Quelle est donc la plus dangereuse de ces deux espèces ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire